Quelques conseils de toilettage
Tous les chiens se doivent d'avoir un brossage (tout les jours étant le mieux) et lavage régulier (1 fois par mois).
-
Exemple de conseil pour un chien à poils frisés : Au moins une heure de brossage par semaine, un bain suivi d'un séchage avec brossage et démêlage. Indispensable pour éviter les nœuds, plus faciles à défaire sur le poil mouillé.
-
Pour les chiens à poils raides tout dépend de la manière dont les poils s'emmêlent. En général, avec quelques nœuds par-ci par-là, un brossage est suffisant pour s'en défaire.
-
Voici Cerbère, un yorkshire qui à un poil raide, mais malheureusement son poil est très difficile à démêler ; alors que sa compagne, Venus aussi une yorkshire, à un poil plus facile à démêler.
-
Enfin pour les grands chiens, je conseille au moins un brossage régulier suivant leur densité de poils et au minimum un bain avant l'été et à la fin de la saison.
Pour le bain :
-
Un simple brossage avant le bain, le mieux étant un brossage minutieux.
-
Deux shampooings dilués. Si vous souhaitez appliquer un shampooing spécifique, étaler ce dernier (par exemple antiparasitaire) en second.
-
Il est plus efficace de démêler le poil alors qu'il est mouillé, avant le séchage.
-
Sécher avec un séchoir pas trop chaud et brosser en même temps cela vous aidera à sécher plus vite votre chien et donnera du volume à son poil.